Une étude de Tiregom, comparateur de pneus, révèle que les clichés sur la gente féminine au volant sont toujours présents dans l’esprit des conducteurs.
L’étude a été menée auprès de 600 hommes et 600 femmes, titulaires du permis de conduire et propriétaires d’une automobile. A propos du cliché ’les femmes conduisent moins bien que les hommes’ 21 % sont ’tout à fait d’accord’ (4 %) ou ’plutôt d’accord’ (17 %). Les hommes étaient plus nombreux à le penser que les femmes. Les premiers sont 30 % à être ’tout à fait ou plutôt d’accord’, contre 12 % des femmes. Au contraire, ils sont 28 % à n’être ’pas du tout d’accord’ avec ce cliché, contre 64 % des femmes.
Autres clichés, pour les femmes et la mécanique. Pour le fameux : ’les hommes sont plus doués pour la mécanique que les femmes’, les personnes interrogées répondent ’oui tout à fait’ dans 12 % des cas, ’oui dans certains domaines plus techniques’ pour 26 % et ’non, pas du tout’ à 63 %. Dans ce cas-ci, les réponses en fonction du sexe du sondé sont identiques.
Ensuite, pour le ’en général, lorsque vous entretenez votre véhicule, comment procédez-vous ?’, 10 % des interrogés répondent le faire eux-mêmes (12% des hommes, 9 % des femmes), 28 % qu’ils le font eux-mêmes mais faisant souvent appel à un tiers (29 % des hommes, 27 % des femmes), 52 % qu’ils ne le savent pas eux-mêmes (45 % des hommes, 58 % des femmes), et 10 % qu’ils n’ont pas le temps de le faire eux-mêmes (14 % des hommes, 6 % des femmes).
81 % (86 % des hommes, 77 % des femmes) font appel à un professionnel (homme ou femme), 18 % font appel à un homme (13 % des hommes, 23 % des femmes), et 0,4 % fera appel à une femme.
>> En savoir plus.