Le porte-parole de Volkswagen a affirmé lundi que la marque arrêtait la commercialisation de ses modèles diesel VW et Audi aux Etats-Unis. Une décision qui intervient après les révélations de tricherie sur les contrôles anti-pollution.
Après que le scandale sur les contrôles antipollution a été révélé au grand jour, Volkswagen a annoncé qu’il cessait de commercialiser ses modèles diesel VW et Audi aux Etats-Unis. En août dernier, la vente de ces modèles représentait 23% du total des ventes de la marque allemande aux Etats-Unis. Pour les six premiers mois de l’année, soit entre janvier et août, Volkswagen a écoulé près de 240 000 voitures sur le marché américain. Les autorités américaines ont de leur côté indiqué que 482 000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, dont la construction date d’entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, ont été dotés d’un logiciel sophistiqué. Ce dernier permet une détection automatique de la période à laquelle les voitures étaient soumises à un test de mesure antipollution par les autorités.
Cette duperie de Volkswagen sur les contrôles antipollution aux Etats-Unis aurait un impact considérable sur le plan financier et en termes d’image de la marque allemande. L’affaire, révélée par l’agence environnementale américaine (EPA), "va avoir des conséquences financières considérables pour le groupe, qui ne sont pas encore calculables", a indiqué le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer sur les propos de 20 Minutes. "L’image et la crédibilité de Volkswagen dans le monde entier sont maintenant entamées", a-t-il ajouté. Dans la matinée du lundi 21 septembre, 20 milliards d’euros de capitalisation boursière étaient partis en fumée à la Bourse de Francfort. A 10H45 GMT, le titre du constructeur allemand chutait de 21,80 % à 127 euros.
Volkswagen est descendu de son piédestal après avoir été numéro un mondial des ventes au premier semestre. Depuis la révélation de ce scandale, le gouvernement allemand a donné l’ordre d’effectuer immédiatement de "tests approfondis sur les modèles diesel" de la marque. Le PDG du groupe Martin Winterkorn y apporte entièrement son soutien, a annoncé le ministère allemand des Transports cité par Boursorama.