Les ventes devraient connaître une hausse de 6,5% cette année. Elles pourraient atteindre 13,5 millions d’unités.
La 66e édition du Salon automobile de Francfort, en Allemagne a ouvert ses portes ce 17 septembre. La 4x4 de ville est très à la mode, que ce soit les voitures bas de gamme que les marques les plus luxueuses. Plus de 200 nouveaux modèles de voitures y sont présentés. Avec la hausse du prix du pétrole, le grand consommateur d’essence qu’est le SUV perd du terrain.
La situation redonne du tonus à la 4x4 citadine d’origine américaine.
Parmi les principales nouveautés présentées une bonne partie des modèles se déclinera sous la forme d’un SUV, preuve de l’engouement croissant des constructeurs pour ce type de véhicules.
"Nous avons atteint un point de basculement, la carrosserie façon 4x4 est maintenant plus répandue que les berlines", assurait à Jim Farley, vice-président des ventes mondiales chez Ford, au mois de novembre 2014, lors du dernier salon de Los Angeles.
Désormais, une voiture sur cinq vendues dans le monde est un SUV, et un sur trois aux États-Unis. Dans le luxe, le succès rencontré depuis de nombreuses années par l’incontournable Porsche Cayenne a fini par inspirer ses principaux concurrents.
Lamborghini, Rolls-Royce, Maserati, Jaguar, Tesla et même Bentley annoncent l’arrivée prochaine de leurs 4x4 haut de gamme. En 2016, le modèle Bentayga de Bentley deviendra même le SUV le plus cher au monde. La voiture hyperluxueuse coûte 215.000 euros !
Seuls Ferrari et Aston Martin semblent encore résister au mouvement. Selon les constructeurs, rester à l’écart de la belle citadine coïncide à se priver de parts d’un gâteau tant en termes de volume que de revenus.