Les voitures automatiques qui n’ont pas besoin d’être conduites sont désormais un rêve de plus en plus accessible depuis le modèle créé par Google. Les tests ont été effectués en Californie et sont plutôt positifs.
Des prototypes qui rouleront sur les routes
La Californie vient de mettre spécialement en place cette semaine une législation autorisant Google à faire rouler ses voitures sans conducteur sous certaines conditions de sécurité. Le géant de l’informatique qui a travaillé sur ce projet de véhicule automatique depuis plusieurs années va donc pouvoir tester sur route cette innovation. La technologie est destinée à réduire le nombre d’accidents ainsi que la limitation des ralentissements des voitures provoquant des trafics monstres.
D’après les informations dévoilées par l’un des responsables de l’ingénierie chez Google, une douzaine de prototypes avaient déjà parcouru plus de 480 000 km. Un ordinateur était alors aux commandes des voitures et aucun accident n’a été répertorié durant ces phases de tests. C’est l’équipe de l’université de Stanford ayant remporté le Darpa Challenge en 2005 qui a été recruté par Google sur ce projet.
Des règlements imposées à cette Prius particulière
Le véhicule-test de Google en Californie sera donc une Toyota Prius qui sera équipé de caméras vidéo, de radars et d’un capteur laser. Ces matériels lui permettront de percevoir le trafic environnant. Des cartes détaillées seront également à sa portée pour atteindre sûrement la destination choisie."Les véhicules autonomes sont un nouvel exemple de l’avance de la Californie en matière technologique, qui transforme la science-fiction d’aujourd’hui en réalité pour demain.", a déclaré le gouverneur Jerry Brown après un tour dans l’une des voitures du géant informatique.
L’autorisation sera donc effective à condition qu’il y ait un être humain toujours prêt derrière le volant en cas de panne informatique. Le texte spécial prévoit également qu’une réglementation plus fournie sur les véhicules commerciaux sans conducteur soitê prête en 2015. Une avancée de plus pour Google qui avait déjà obtenu en début mai, une plaque d’immatriculation pour sa voiture laboratoire dans le Nevada. Le cofondateur de Google, Sergey Brin, a estimé que les premières voitures sans conducteur pourraient être disponibles pour le grand public d’ici à cinq ans.