Dans le segment des berlines compactes, c’est à présent au tour de la Citroën C4 de bénéficier d’un restylage à mi-parcours. Une cure de jeunesse nécessaire pour se remette à niveau face aux Renault Mégane, Volkswagen Golf et autre Peugeot 308.
Look et équipement
Autant le dire tout de suite, la marque aux chevrons n’a pas vraiment métamorphosé cette deuxième génération de C4 restylisée. En effet, les principaux changements constatés se situent à l’avant du véhicule, avec l’apparition de nouveaux projecteurs ainsi que de feux "effet 3D" à LED à l’arrière. Pour le reste, la Citroën C4 est immédiatement reconnaissable, l’allure générale n’a pratiquement pas changé. Dommage. En même temps, cette continuité ne fait que répondre à la tendance actuelle. Mais les proportions remarquées pour son élégance à sa sortie n’ont pas été remises au goût du jour. Les pare-chocs non plus n’ont pas été retouchés, c’est dire !
A l’intérieur, l’habitacle évolue très peu également, il ressemble celui de la première version de la C4, sortie en 2010, à l’exception de la console centrale, plus épurée, et qui accueille un écran tactile de 7 pouces afin d’avoir accès aux différentes fonctions médias et à la navigation.
Mais pour le reste, c’est plus classique. Le design reste le même, que ce soit pour le volant, de grande taille, que de l’instrumentalisation simple et efficace, comme pour accéder à la climatisation avec des boutons rotatifs. Bien que dans l’ensemble, la qualité semble être au rendez-vous, point de fantaisie qui viendrait égayer l’ensemble.
Parmi les équipements de la C4 en version Shine : l’accès et démarrage mains libres, l’aide au stationnement avant, le système de navigation Réunion sur Tablette tactile 7’’, le système de surveillance d’angle mort jante alliage en 17 pouces.
L’habitabilité reste très bonne, avec de surcroît une sellerie qui en revanche a été modifiée. La banquette arrière conserve toujours ses abattants 1/3-2/3. Le résultat concernant le volume du coffre cubique est d’offrir une très bonne capacité allant de 408 à 1 180 litres.
Sous le capot
S’il faut attendre des nouveautés, le vent du changement est passé plutôt à l’intérieur de la C4, plus précisément sous le capot avec de nouvelles motorisations embarquée. Un changement qui fait suite à l’obligation de passer aux normes Euro VI.
La C4 embarque un moteur quatre cylindres de 2 litres de 150 CH. Au niveau des performances, la berline compacte peut atteindre une vitesse maximum de 207 km/h, et parcourt le 0 à 100 en 8,8 secondes.
Sur la route
L’absence de changement n’est pas toujours négatif. La preuve avec son excellent confort de suspension. On sent les efforts de Citroën réalisés à ce niveau, pour parvenir à obtenir le juste roulis nécessaire pour éviter la dureté. La C4 gagne même en agilité, notamment dans les courbes, grâce à un contrôle de traction plutôt bien maîtrisé, mais son poids plutôt élevé se faisant rappeler à notre bon souvenir pour souligner que malgré des améliorations certaines, nous n’avons malgré tout pas affaire à une sportive, mais à une berline compacte avec un esprit familial.
Tout en conservant ses qualités routières, la version 2015 de la C4 est davantage perçue comme une mise à niveau que comme un restylage.
En version essence, la nouvelle C4 restylée est disponible à partir de 22 990 euros pour la version 110 Ch, et 25 490 euros en 130 Ch.
La version diesel est accessible à partir de 24 490 euros en 90 Ch, et à 32 990 euros pour la version Shine Blue HDI de 150 ch (le modèle essayé).