Toyota lance une deuxième génération d’Auris plus affirmée. Le constructeur japonais conserve les qualités de la motorisation full hybride.
Look et équipement
Devant succéder à la Corolla, l’Auris première génération avait eu du mal à trouver sa place. Avec cette deuxième génération, la berline compacte dispose de plus sérieux atouts. La nouvelle Toyota Auris possède le même groupe propulseur hybride que la Prius.
Le changement entre les deux versions est notable, avec un style plus affirmé et une ligne dynamique, tout en étant le seul modèle full hybride de sa catégorie. Cette deuxième génération gagne 3 cm pour atteindre 4,28 mètres de longueur, tout en étant moins haute avec 1,46 mètres (6 cm de moins).
A l’intérieur, le constructeur japonais a mis l’accent sur un confort aussi bien pour le conducteur derrière son volant gainé de cuir que pour les passagers, même si ces derniers ne bénéficient que de deux centimètres supplémentaires pour les jambes. La finition de la planche de bord a été revue à la hausse avec des compteurs bien lisibles. Dommage que le plastique basique soit un peu trop présent. Mais c’est du côté de l’ergonomie que nous avons été le plus sensible. La berline compacte dispose de multiples espaces de rangements.
Malgré un seuil de chargement relativement bas, le coffre de l’Auris ne se hisse pas à la première place de sa catégorie en terme de volume avec une capacité de seulement 360 litres (pouvant atteindre 1 200 litres une fois la banquette rabattue). Mais offre une bonne modularité, surtout si l’on prend en compte le fait que l’intégration de la batterie, cachée sous le plancher arrière, est exemplaire, et ne nuit pas à la capacité du coffre.
L’Auris est disponible en deux finitions : Graphite (Evo +) et Platinum (Graphite +). Le modèle que nous avons eu entre les mains était dotée de la version Platinum.
La liste des équipements de série de la Toyota Auris en version Platinum, comprend notamment des rétroviseurs rabattables électriquement, des jantes alliage en 16’’, une caméra de recul, des antibrouillards avant, ainsi qu’une calandre chromée.
Sous le capot
La Toyota Auris embarque un moteur essence/électrique quatre cylindres de 1,8 litre de 136 CH, avec une boîte automatique. Le modèle en version hybride dispose d’un couple maximum de 142 Nm à 4 000 tours/minute. Au niveau des performances, la berline compacte peut atteindre une vitesse maximum de 180 km/h, et parcourt le 0 à 100 en 10,9 secondes.
Sur la route
Pas de mauvaise surprise en ce qui concerne le comportement routier de cette berline compacte Toyota, avec un bon amortissement des petites irrégularités de la chaussée et une bonne insonorisation, mais un train avant qui manque un peu de précision.
La Toyota Auris est disponible à partir de 23 900 €