Plusieurs prototypes de voitures autonomes ont été présentés au Consumer Electronic Show de Las Vegas. Quel avenir pour ces voitures autonomes ?
Le Consumer Electronic Show, ce grand salon mondial de l’électronique, qui s’est tenu du 6 janvier au 9 janvier à Las Vegas, attire les industriels de l’automobile, de plus en plus nombreux à faire le déplacement avec des innovations toujours plus impressionnantes. En particulier dans le domaine des voitures autonomes, la tendance du moment pour le secteur auto.
Les voitures autonomes appréciées des conducteurs américains
Une tendance qui a un bel avenir devant elle car d’après une étude du Boston Consulting Group (BCG), les voitures sans conducteur auront 10% du marché d’ici 2035 soit 12 millions de véhicules vendus chaque année, rapporte Le Figaro. Selon les résultats de l’étude, 44% des conducteurs américains sont prêts à acheter une voiture entièrement automatisée dans les dix prochaines années. 20% se disent d’ailleurs disposer à dépenser au moins 5 000 dollars de plus (4 235 euros). Toutefois, les sondés demandent un temps d’adaptation pour passer d’un système semi-automatisé à des voitures entièrement autonomes. Notons que la mise sur le marché de ces nouveaux systèmes de conduite ne sera disponible que vers 2025.
La voiture autonome : un concentré de technologies
Radars, lasers, caméras couplés à un algorithme ultra complexe lui permet de repérer les marquages sur la route, les piétons et les autres voitures. Elles sont capables de se garer toutes seules. Mieux, elles peuvent même dénicher des places de parking toutes seules.
Les constructeurs s’y mettent
Actuellement, plusieurs constructeurs automobiles travaillent pour mettre au point de véhicules semi-automatisés qui nécessitent encore une intervention humaine. Parmi eux, l’américain General Motors, l’allemand Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, et son compatriote Mercedes-Benz, propriété de Daimler.
Quant aux voitures équipées d’un contrôle automatisé de la direction, des freins et de l’accélérateur, les premiers modèles sont attendus dans les deux prochaines années avec la Cadillac CT6 pour 2016 et l’Audi A8 en 2017.