Couleurs, design, look... difficile de passer à côté de la C4 Cactus sur les routes. Citroën se lance dans le crossover avec un modèle qui allie confort et technologie utile.
La C4 Cactus se présente comme une alternative aux berlines compactes. Citroën a misé sur l’originalité avec ce véhicule sorti de sa gamme de concepts. Le modèle avait en effet déjà ébahi lors du salon de Genève en 2013. La C4 Cactus débarque sur les routes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne passe pas inaperçue.
Look et extérieur
En s’attardant sur ses dimensions, il n’est pas aisé de classer le C4 Cactus. Sa hauteur de 1,48m, identique à celle d’une C4, se veut gain d’aérodynamisme. Elle profite également d’un empattement de 2,60, là encore similaire à la C4 classique. D’une longueur de 4,16m et avec 1,73m de largeur, la C4 Cactus est une berline compact aux allures de crossover. Certains lui trouveront un air de famille avec la C3 Picasso.
Pour définir son look, un seul adjectif : audacieux. Les optiques sont en deux parties avec des feux de jours fins en position supérieure. Jantes design et barres de toit laquées confèrent à la C4 Cactus un côté baroudeur chic.
Signe de distinction de la C4 Cactus : ses Airbumps. Citroën a choisi ici d’allier dispositif supplémentaire de résistance et élément de style. Les Airbumps sont intégrés aux flancs. Ils permettent de résister à un choc allant jusqu’à 4 km/h. Ce sont ici les petites maladresses du quotidien qui sont visées. Le principe : leur peau souple renferme des capsules d’air pour amortir les chocs.
Proposés en 4 coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate), ils s’associent aux 10 couleurs de carrosserie disponibles et aux 3 univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside).
Intérieur et équipements
Pour gagner en confort, Citroën a choisi ici de désencombrer l’habitacle et ainsi libérer l’espace pour le conducteur et ses passagers. La planche de bord basse aux lignes horizontales permet d’offrir plus d’espace au passager avant. Les assises avant ont été dessinées dans un esprit sofa. A l’arrière, l’empattement identique à la C4 apporte également confort. La C4 Cactus offre par ailleurs un volume de coffre généreux de 358 litres.
Côté habitacle, le C4 s’offre des allures de maroquinerie. La planche de bord a été épurée et le style évoque l’univers de la bagagerie de luxe. Les poignées de porte ont reçu un subtil traitement à la manière des malles de voyage avec des sangles en cuir. Le rangement supérieur de la planche de bord adopte quant à lui des ferrures et des picots. Toujours dans un esprit de modernité utile, la C4 Cactus arbore (en option) un toit panoramique de grandes dimensions doté d’un traitement thermique de haute performance qui filtre la lumière et isole de la chaleur.
Une interface de conduite 100 % digitale, 100 % tactile, 100 % intuitive, voilà comment se définit la technologie embarquée de la C4 Cactus. De série, la tablette tactile 7 pouces, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet d’accéder à toutes les fonctionnalités (climatisation, médias, navigation, téléphone main libre, aides à la conduite). La C4 Cactus peut également être connectée au portail d’applications Citroën Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile qui peut recevoir une clé 3G.
Sous le capot
La Citroën C4 Cactus bénéficie des toutes dernières générations de motorisations. En essence, la famille PureTech et en Diesel, la famille BlueHDi. La gamme de moteurs essence propose des puissances allant de 75 à 110 ch et la gamme Diesel développe des puissances de 92 et 100 ch.
La motorisation BlueHDi 100 BVM affiche, sur le cycle mixte et dans sa version la plus efficiente, une consommation de 3,1 l/100 km en pneumatiques Ultra Basse Résistance au Roulement (UBRR) et des émissions de CO2 de 82 g/km.
Côté motorisation essence, on retrouve donc la classe PureTech, la nouvelle famille de moteurs essence 3 cylindres lancée en 2012 sur les Citroën C3 et sur la DS3. PureTech 75 et PureTech 82 permettent de réduire les émissions de CO2 de 25 % par rapport à la famille de moteurs 4 cylindres qu’elles remplacent. Leur consommation, sur le cycle mixte, est de 4,6 l/100 km, soit des émissions de 105 g de CO2 par km en pneumatiques UBRR.
Sur la route
Le C4 Cactus choie son conducteur avec ses aides à la conduite. La Citroën intègre le système Park Assist. Il assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l’emplacement détecté. Le conducteur gère quant à lui l’accélération et le freinage.
Pour les manœuvres de stationnement, une caméra de recul assiste le conducteur. Son image est affichée via la tablette tactile. Petit plus de sécurité également, l’éclairage statique d’intersection qui apporte un faisceau lumineux supplémentaire à l’intérieur d’un virage ou d’une intersection et augmente ainsi la visibilité.
La Cactus offre par ailleurs un petit gadget sympathique et pratique : le "Magic Wash", une innovation simple et astucieuse qui permet de supprimer la gêne visuelle liée au lavage du pare-brise.