L’air est au changement chez les crossovers et le modèle à succès de Peugeot n’y échappe pas. Le 3008 bénéficie aujourd’hui d’un restylage principalement sur la face avant et arrière.
Lancé en 2009 et fabriqué à plus de 500 000 unités, le crossover mi-monospace, mi-4x4, de Peugeot est remis au goût du jour, en adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque.
Look et équipement
Les modifications principales se trouvent sur la face avant avec des feux redessinés, des enjoliveurs d’antibrouillard chromés et une calandre modifiée. La face arrière accueille un changement au niveau de l’intérieur des feux, et la présence des trois griffes caractéristiques de la marque.
Le 3008 embarque de série l’aide au stationnement arrière, la climatisation automatique bi-zone avec diffuseur arrière, le régulateur limiteur de vitesse, des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, et des feux diurnes AV/AR à LED. L’affichage tête haute est disponible dans la version premium, de même que le toit panoramique en verre.
Sous le capot
La gamme est composée de 4 déclinaisons dont une en hybride : 1,6L HDi FAP BVM6 115 ch confort pack, 1,6L HDi FAP BVM6 115 ch premium pack, 2,0L HDi FAP BVM6 150 ch premium pack, et 2,0 HDi 163 ch FAP ETG6 + Electric 37 ch 200 ch Hybrid4. À noter l’absence du modèle Stop and Start disponible sur d’autres modèles de Peugeot.
La version hybride procure un agrément de conduite supérieur, une sécurité accrue, ainsi qu’une consommation maîtrisée. Le constructeur a en effet cumulé deux moteurs, le premier diesel, entraînant les roues avant, le second électrique, sur le train arrière, sans aucun lien mécanique.
Sur la route
Rien de nouveau à l’horizon. Même si le confort est un peu ferme, le 3008 offre toujours l’un des meilleurs ratio confort/tenue de route du segment, peu importe le type de chaussée et par tous les temps.
C’est encore plus vrai pour la version hybride avec ses quatre roues motrices. Le châssis est un modèle du genre, Pour lutter contre la prise de roulis, les versions les plus puissantes sont équipées du système Dynamic Rolling Control (DRC).
À La Réunion, le Peugeot 3008 est disponible à partir de 29 300 euros pour le modèle confort pack 115 ch crossover et le modèle Hybrid4 163 ch hybride est affiché à 40 300 euros.