La révolution est en route, Nissan a décidé de remettre au goût du jour son crossover fétiche. Le Qashqai devient un véhicule hyper-connecté, au design plus attractif et à la conduite plus intuitive.
7 ans après le premier Qashqai, Nissan décide de totalement réinventé son crossover. Fort de ses 2 millions de vente, le constructeur japonais mise sur une nouvelle génération s’appuyant sur ses acquis, agrémentant le crossover avec des équipements haute technologie de pointe.
À l’extérieur
Le Qashqaï change de look, plus agressif, plus proche de la route mais aussi plus fonctionnel, plus long. Les courbes sont plus appuyées, les lignes affinées.
La calandre en V, des passages de roues élargis et réhaussés par des jantes de 17 ou 19 pouces, un visage plus musclé. La signature lumineuse à LED en forme de boomerang ajoute un élément unique visuel au design. Il gagne 47 millimètres en longueur, 20 millimètres en largeur et perd 15 millimètres en hauteur par rapport au précédent. Côté habitabilité, la garde au toit à l’avant et à l’arrière progresse réellement de 10 millimètres, et la position de conduite surélevée est conservée. L’espace aux jambes à l’arrière progresse quant à lui de 15 millimètres.
Sous le capot
La gamme est composée de 4 déclinaisons dont l’ultime en quatre roues motries : 1.2 DIG-T 115ch Stop/Start System 2WD, 1.5 dCi 110ch Stop/Start System 2WD, 1.6 dCi 130ch Stop/Start System 2WD, 1.6 dCi 130ch Stop/Start System 2WD Xtronic, 1.6 dCi 130ch Stop/Start System 4WD
La nouvelle transmission Xtronic a été développée spécifiquement pour le nouveau Qashqai. Elle garantit une conduite plus souple et naturelle. Cette boîte reproduit le comportement des boîtes automatiques classiques (Kick-Down) lors des accélérations.
Pour une conduite et une consommation de carburants adaptées, il est possible d’activer le cycle
Sur la route
La technologie au service de la conduite. C’est le slogan de ce nouveau Qashqaï. Un système d’aide au freinage d’urgence fournit au conducteur 3 niveaux d’assistance grâce au radar embarqué à l’avant du véhicule. Une alerte à la perte de vigilance car le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) sait repérer la somnolence et surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, la voiture incite le chauffeur à faire une pause.
D’autres dispositifs ont été mis en place comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de file, la surveillance des angles mort, la détection des objets en mouvement, des feux de route intelligents.
Les technologies embarquées sont nombreuses, outre le Nissan Safety Shield, le Nissan Chassis Control qui peut freiner chaque roue pour corriger la trajectoire du véhicule, le système Park Assis mais aussi le NissanConnect avec des fonctionnalités Google.
Le système intègre les fonctions streaming audio et téléphonie mobile Bluetooth et est équipé de prises USB, le combiné d’instruments est doté d’un écran couleur LCD-TFT de 5 pouces.
Les prix de la Nissan Qashqaï à La Réunion vont de 24 900 euros pour la version essence la moins puissante à 37 900 à la toutes options diesel quatre roues motrices.