Depuis sa naissance, le jeune Yusuf Atchia souffre de la maladie des os de verre. Depuis 2011, ce jeune Mauricien vient régulièrement à la Réunion pour des soins qui lui permettront de grandir.
Agé de 8 ans, Yusuf Atchia mesure 77 centimètres. Ce jeune mauricien souffre d’une maladie rare et génétique qui se caractérise par une extrême fragilité des os.
Depuis décembre 2011, ce jeune Mauricien vient régulièrement suivre une cure au CHU de Saint Denis, en vue de deux grandes opérations futures. Des opérations qui lui permettront de grandir et retrouver l’usage de ses membres.
Du haut de ses 77 centimètres et sous ses airs de garçon espiègle, Yusuf Atchia s’adonne à sa passion : les jeux vidéo. Pourtant, rien de son quotidien n’est comparable à celui d’un enfant de son âge. Depuis sa naissance, le jeune mauricien a connu pas moins de 70 fractures des os.
Atteint de la maladie des os de verres, ses membres souffrent de difformités qui l’empêchent de se mouvoir. Pour ce jeune garçon, chaque jour est un combat. "L’essentiel du combat c’est d’offrir à Yusuf une meilleure qualité de vie avec un minimum de souffrances possibles", explique son père. Diminuer les douleurs, minimiser les fractures… Les médecins et la famille de Yusuf mettent tout en oeuvre pour le soulager mais une chose est sure, il est impossible de guérir de cette maladie.
Depuis décembre dernier, Yusuf est venu suivre à la Réunion deux cures de Bisphosphonate. Cette méthode qui consiste à fortifier ses os. L’espoir renaît, car depuis, il n’a plus eu de fractures et commence à bouger certains membres jusqu’ici paralysés.
La prochaine étape : un traitement chirurgical prévu pour le mois de septembre 2012. Une opération lourde et coûteuse qui nécessitera l’immobilisation et l’hospitalisation de Yusuf durant 45 jours. La famille du petit garçon en appelle à la générosité des Réunionnais. Un geste de solidarité pour que ce jeune Mauricien puisse espérer un jour se tenir debout, grandir et retrouver la mobilité de ses membres.
Pour aider Yusuf Atchia, contactez le 06 92 76 24 66