Ce jeudi 21 juin, La Réunion se met au rythme de la musique pour cette nouvelle édition de la Fête de la Musique.
Ce soir, les rues de La Réunion seront investies par les musiciens amateurs et professionnels. Ensemble ils célèbreront la Fête de la musique. Au programme des concerts : du maloya, du rock’n’roll ou encore de l’électro.
Des scènes musicales ouvertes prendront place dans toute l’île. Les auteurs compositeurs et musiciens amateurs sont les premiers acteurs de cette fête.
Collectivités, institutions, médiathèques, scène de musique, cafés, restaurants et tant d’autres se mobilisent ce jeudi soir pour célébrer la musique sous toutes ses formes. Maloya, séga, gospel, reggae...
- À Saint-Benoît : des animation réparties dans six lieux dont le plateau musical avec le Kombi Sound System.
- Bras Panon présente "Mizil art en ciel" avec l’orchestre Chut Niagara à partir de 18h, suivi de maloya traditionnel et fusion avec les groupes Lespwar Kabaré et Dalon Kabaré.
- L’école de musique de Saint-André donne rendez-vous à la médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne pour une prestation des élèves des classes instrumentales.
- Sainte-Marie présente un spectacle sur l’histoire du saxophone à La Réunion à l’Auditorium de l’école de Beauséjour.
- Saint-Denis accueille une programmation variée. Une trentaine de plateaux musicaux sont répartis en centre-ville dont une scène Electropicales et ses 4 DJs, le Kombi Sound System avec les groupes Anonymes 974, Papang, Black man Lion, Rasmaron, Yabenadi, Klaxound, Zandemik maloya, Verzonroots. Les élèves du Conservatoire régional proposent également un Jazz Band rue de Paris et, à partir de 19h, la Bibliothèque Départementale de La Réunion célèbre la fête de la musique avec Jim Fortuné qui chante Leconte de Lisle.
- À La Possession, les chorales scolaires rencontrent le groupe Tribaloya de 19 à 21h30.
- Apolonia fête la sortie de son nouveau morceau ainsi que son nouveau clip en exclusivité à la FNAC du Port.
- Comme chaque année, la ville de Saint-Joseph décline le mois de la musique, de la danse et du théâtre, avec une audition-spectacle de classique, flûte traversière et piano jazz.
- Saint-Pierre présente de 9 h à 23h des animations variées : plateau artistique, ateliers de découverte musicale, plateau danse du monde, podium libre de 13h à 15h. De nombreux concerts et animations auront lieu dans les rues, place Napoléon Hoarau, les jardins de la plage, sans oublier les salles de spectacles tel le Kerveguen, les bars et les cafés de la ville avec les musiciens professionnels et amateurs autour du thème "LA, FA, MI danse sur la portée", le tout suivi d’un défilé musical.
Cela fait déjà 36 ans que la Fête de la musique a vu le jour. C’est le plus grand événement musical populaire et gratuit en France et mondialement.
120 pays sur 5 continents fêtent la musique.