Croyante mais peu pratiquante, Vivienne Bancalin, plus connue sous le nom de Téline au Port, pense avoir vécu un véritable miracle. Après s’être rendue au marché forain sur le site de la messe de la Vierge au Parasol le 15 août dernier, elle s’est réveillée le lendemain matin libérée des affreuses douleurs causées par son arthrose. Une guérison qu’elle explique par l’intervention de la Vierge.
Cette histoire extraordinaire est révélée par le Journal de l’Ile dans son édition d’aujourd’hui. Exit les béquilles et le rollator pour Vivienne. Depuis mardi dernier, cette portoise de 59 ans peut se déplacer sans difficultés. Pourtant, depuis 6 mois, son arthrose la faisait atrocement souffrir, provoquant un blocage de ses muscles de la hanche aux genoux et l’empêchant de mener normalement ses nombreuses activités associatives. Rencontrant de plus en plus de difficultés à effectuer les petits gestes du quotidien, Vivienne en rit aujourd’hui. "En six mois j’ai cassé 54 verres !", raconte t-elle en souriant. Des tracas qui appartiennent désormais au passé, selon les dires de la Portoise.
En effet, lundi dernier, elle se rend avec une amie à Piton Sainte-Rose sur le site du traditionnel pèlerinage de la Vierge au Parasol. Mais elle n’assiste pas à la messe, préférant parcourir les allées du marché forain. La voyant marcher en béquilles, un fidèle l’interpelle lui conseillant de se rendre plutôt auprès de la Vierge. "Il m’a dit si vous voulez guérir c’est par ici ! Je lui ai répondu que si la Vierge veut me guérir elle pouvait le faire où que je sois puisque j’ai foi en elle", raconte Vivienne,.
La Vierge l’aurait elle entendu ? Mystère, mais le lendemain matin en se réveillant la Portoise n’a plus mal. Elle se lève sans assistance et sans l’aide de béquilles. Un miracle selon elle, une bonne nouvelle difficilement explicable sur le plan médical. En effet, en raison de son surpoids et de son arthrose, son médecin avait estimé qu’elle devrait peut-être restée clouée au lit.
Dans le quartier où la générosité et le sourire de Vivienne - dite Téline - sont bien connus, sa soudaine guérison n’est pas passée inaperçue. Les marmailles dont elle s’occupe via son engagement associatif racontent qu’ils n’ont plus besoin de l’aider à se brosser ou à lacer ses chaussures. Pour Honorette, sa soeur de coeur comme elle la désigne, cette guérison, miraculeuse ou pas, est une grande joie.
Depuis cette semaine, la Portoise, qui souffre encore de légères douleurs au niveau des pieds, se rend tous les jours auprès de la Vierge du Port pour achever totalement sa guérison.