Le scandale mondial des plats cuisinés à base de viande de cheval a marqué de nombreux clients qui se disent aujourd’hui prêts à augmenter leur budget pour avoir un produit de qualité et d’origine contrôlée.
Depuis la découverte de viande de cheval dans des plats surgelés présentés comme étant "pur boeuf", de nombreux professionnels de la grande distribution déchantent. Le scandale sanitaire a impacté les ventes de plats cuisinés dans le monde entier. Les lasagnes et autres préparations concernées ont vu leurs ventes chuter.
Alors que de grandes enseignes font la grimace, les petits commerçants se frottent les mains. Et pour cause, la polémique a refroidi nombre de clients qui du coup, sont revenus vers leurs artisans bouchers.
Payer un peu plus pour avoir l’assurance d’un produit de qualité et d’origine certifiée : voilà aujourd’hui l’exigence des clients qui ont abandonné le surgelé au profit de la viande fraiche.
Dans les boucheries de l’île, la fréquentation s’est vue boostée ces dernières semaines. Un phénomène qui n’est pas pour déplaire aux artisans péi.
Dans sa boucherie, Maximun voit lui aussi de nouveaux clients défiler depuis le scandale de la viande de cheval. Pour le professionnel, cette prise de conscience est positive car elle permet à la clientèle de découvrir ou redécouvrir les produits locaux.
Les professionnels du surgelé ont eux ajusté leur offre suite au scandale. L’un d’eux constate ainsi que les plats surgelés à base de viande ont été quelque peu délaissés au profit de plats à base de poisson et de légumes.
Mais de son point de vue, ce désamour n’est qu’éphémère. Les professionnels du surgelés basés à La Réunion comptent sur un retour rapide à la normale.