Célébré par de nombreuses processions prévues un peu partout dans l’île, le Vendredi Saint est une tradition très importante dans le calendrier chrétien et ce jour est fêté chaque année par des milliers de Réunionnais. Journée très symbolique pour tous les chrétiens, le Vendredi Saint reste cependant une journée travaillée à la Réunion.
Trois jours avant Pâques, le Vendredi Saint commémore la Passion du Christ : son supplice et son exécution. Décrété jour férié dans de nombreux pays européens, le Vendredi Saint est également un jour férié dans certains départements français comme les Antilles, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. A la Réunion, si cette journée n’est pas officiellement chômée, une certaine tolérance est de rigueur.
Ainsi, la plupart des collectivités telles que les crèches fermeront leurs portes dès 14 heures. Un après-midi chômé permettant aux pratiquants de pouvoir se rendre aux célébrations organisées dans l’après-midi. Cependant, dans les entreprises, l’habitude de libérer les salariés à la mi-journée se fait de plus en plus rare. Certains travailleurs catholiques pratiquants ont donc pris leurs dispositions en posant une journée de congé ou de RTT.
Si selon le Rectorat, le Vendredi Saint est également une journée comme les autres, l’absentéisme des enfants reste néanmoins davantage toléré par les établissements scolaires. La loi du 15 mars 2004 stipule que : "Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au Bulletin Officiel. En revanche, les demandes d’absence systématique ou prolongée doivent être refusées dès lors qu’elles sont incompatibles avec l’organisation de la scolarité."