A La Réunion, la première phase de la campagne de vaccination débutera à partir du 15 janvier 2021. Les entretiens de consentement ont commencé auprès du public prioritaire dans les EHPAD.
Le vaccin du laboratoire Pfizer-BioNTech arrive bientôt sur notre île. Les premières injections seront destinées notamment aux résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Depuis le début des débats sur la vaccination, le gouvernement a clairement indiqué que chacun aura le choix de se faire vacciner ou non. Le vaccin anti-Covid n’est pas obligatoire. Alors que la campagne de vaccination s’apprête à être lancée à La Réunion, le personnel médical commence déjà à recueillir le consentement des personnes concernées en priorité.
Lors de l’entretien, le médecin délivre toutes les informations relatives au vaccin et répond aux questions. Après cet échange, le patient doit donner son accord pour recevoir les injections. Dans cet EHPAD, 4 personnes sur 10 ont donné leur consentement pour se faire vacciner.
Parmi les résidents de l’EHPAD de la Ravine Blanche, une trentaine n’est pas en mesure d’exprimer sa décision. “On prend le consentement auprès des familles. Pour les résidents qui n’ont pas de famille, ce sont les tutelles qui devront s’exprimer très prochainement” explique Cyril Arbaud, le directeur du pôle gérontologique Roger André dans l’EHPAD de la Ravine Blanche.
Les personnes qui le souhaitent peuvent elles aussi désigner, par écrit, une personne de confiance pour les accompagner lors de la consultation pré-vaccinale et participer, si besoin, au recueil du consentement.
La stratégie nationale de vaccination détermine le public qui aura droit, en priorité, aux premières injections. Les 25 EHPAD, EHPA et unités de soins de longue durée de l’île seront au cœur de cette première phase de la campagne de vaccination.
4 types de publics sont considérés aujourd’hui comme éligibles et prioritaires :
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé l’ont annoncé hier, les opérations de vaccination démarreront à partir du 15 janvier 2021. Pas moins de 4 800 doses de vaccin arriveront au plus tard le 13 janvier 2021. Ces premières doses bénéficieront à autant de personnes, puisque qu’il est garanti que la 2e dose pour les personnes déjà vaccinées d’ici fin janvier, sera livrée dans un délai compatible, soit début février.