Germaine, une tortue marine caouanne, est retournée à la mer lundi matin. L’animal, pêché accidentellement au large a été soigné pendant plusieurs mois avant d’être balisé et relâché.
Le centre Kélonia à Saint-Leu a relâché lundi 5 mai, une tortue caouanne. Les soigneurs de l’observatoire des tortues marines a équipé l’animal d’une balise avant de le remettre à la mer. La tortue a été baguée. Une balise argos a été installée afin de permettre un suivi régulier de ses déplacements.
Germaine avait été pêchée par mégarde, au large des côtes réunionnaisses, il y a un an. Après plusieurs mois de soins, l’animal était prêt à retrouver l’océan.
L’opération s’est déroulée devant les élèves de CE2 de l’école Henri Lapierre de Saint-Louis. Des marmailles qui ont fièrement accompagné Germaine de la plage à la mer. Les remises en liberté se font de plus en plus rares. 5 à 6 animaux sont relâchés chaque année. Les équipes de Kélonia ont le sentiment du travail accompli.
Kélonia a ainsi choisi d’impliquer les élèves dans une démarche pédagogique. L’Observatoire sollicite également les écoles pour parrainer les tortues relâchées. Les élèves préparent ce grand moment pendant plusieurs mois.
Les tortues caouannes ne sont pas présentes à La Réunion. On les observe surtout au large de Madagascar et de l’Afrique du Sud. Les pêcheurs retrouvent une quinzaine d’espèces en moyenne par an. Des animaux victime d’hameçons mais aussi de la pollution et de maladies.