Une enseignante du collège Marcel Goulette - Piton Saint Leu- a été violemment bousculée par un élève de 5ème, ce matin. Evacuée sur l’hôpital de Saint Pierre par les pompiers des Avirons suite à une perte de connaissance de plusieurs minutes, ce professeur a été bousculé par un élève de douze ans, après avoir décidé de lui confisquer sa casquette.
Cette violente bousculade dont a été victime une enseignante s’est déroulée ce matin (en deuxième heure) au collège Marcel Goulette.
Suite à cet incident inadmissible, la communauté scolaire de cet établissement s’est réunie en dernière heure de la matinée afin de prendre des mesures pour que de tels actes ne puissent pas se reproduire.
Il a été décidé que l’établissement portera plainte auprès du Procureur de la République et "un conseil de discipline sera mis en place le plus rapidement possible", explique Daniel Favre, professeur d’anglais et secrétaire académique du SNES au collège Marcel Goulette. L’élève a été exclu à titre conservatoire ; la sanction définitive (exclusion temporaire ou définitive) sera prise lors du conseil de discipline qui se réunira le 9 juin.
Cette violente bousculade s’est produite "suite à une simple histoire de casquette confisquée".
Enseignante depuis 18 ans dans cet établissement de Piton Saint Leu, le professeur en question a confisqué le couvre chef d’un élève de douze en classe de 5ème. En fin de classe, "l’élève a violemment bousculé son professeur et elle a perdu connaissance pendant plusieurs minutes. Les pompiers ont été alertés et l’ont évacué sur l’hôpital de Saint Pierre" raconte Daniel Favre. Si le principal, Carine Vaillard, ne souhaite pas minimiser l’affaire, il ne s’agit pas non plus de stigmatiser l’élève : "il n’y a pas eu de geste délibéré pour porter atteinte au professeur" explique-t-elle. C’est en ouvrant l’armoire "avec force", que l’accident est arrivé. C’est donc un acte irrespectueux qui a entraîné la perte de connaissance de cette enseignante.
La communauté éducative de cet établissement scolaire souhaite lancer un message fort aux élèves mais également à leurs parents pour que de telles violences ne puissent plus se reproduire.
En ce sens, le personnel pédagogique de ce collège invite tous les parents du collège "à redéfinir ensemble les conditions d’amélioration des rapports d’autorité au sein de l’établissement ce vendredi 29 mai à 16h30".
"On a l’impression d’avoir franchi une limite avec cette violente bousculade, je n’ai jamais vu un enseignant à terre et inconscient suite à une altercation" affirme Daniel Favre, professeur au collège Marcel Goulette depuis 18 ans.
150 personnes constituent le personnel encadrant de cet établissement - enseignants et administratifs- et 1000 élèves sont accueillis tout au long de l’année.