C’est aux alentours de 12 heures 30, à la Pointe au Sel, qu’ un pêcheur apnéiste a trouvé la mort après 45 minutes de massage cardiaque. L’homme, âgé de 32 ans et d’origine réunionnaise, ne semblait pas être un habitué des lieux.
Il est 10 heures lorsque le corps de l’apnéiste est retrouvé au fond de l’eau par des plongeurs, qui effectuaient une simple sortie. L’homme était alors muni de son masque, tuba et palmes.
Des plongeurs de la brigade maritime de l’armée sont venus prêter main forte aux autres plongeurs présents sur les lieux vers 11h45 .
Le corps est alors hélitreuillé par la gendarmerie pour être déposé sur la colline de la Pointe au Sel. Le Smur et les pompiers de Saint-Leu effectueront les premiers secours qui vont durer jusqu’à 12h30.
" Nous avons tenter de réanimer l’homme, grâce à un massage cardiaque," relate un gendarme de Saint-Leu, "et nous avons dû continuer un peu moins d’une heure car on ne connaissait pas la durée de son apnée".
D’origine réunionnaise, on ne sait toujours pas si l’homme était un plongeur averti ou novice.
" Cela nous paraît tout de même étrange", explique le gendarme, " car les plongeurs ne vont généralement pas à cet endroit" .
L’identification du corps était en cours, afin de mener l’enquête sur la cause et les circonstances de ce décès.
Des harpons et autres matériels de pêche ont été retrouvés par la gendarmerie, là où le corps a été détecté.