L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, appelé communément mormonisme, est une Église chrétienne née aux États-Unis en 1830. Près d’un millier de personnes pratiquent cette religion à la Réunion.
La religion mormone se base comme toute religion chrétienne sur la Bible, mais ses adeptes suivent également les préceptes du Livre de Mormon. "C’est un récit de personnes qui ont vécu aux Etats-Unis bien avant la venue de Jésus-Christ sur terre où là-bas il y avait les enseignements de Jésus Christ", explique Anderson Payet, responsable de la communication de l’église mormone à La Réunion.
Les mormons suivent certaines règles : verser 10% de leur salaire à l’église, ne pas boire d’alcool, de café ou de thé. La communauté compte 14 millions de fidèles à travers le monde, dont Mitt Romney candidat à l’élection présidentielle américaine.
Pour les mormons réunionnais, s’il est élu, cela pourrait avoir un impact certain sur leur religion. "S’il est élu dans quelques jours, ça va vraiment changer quelque chose pour l’avancement de notre religion", indique un fidèle. Mais "ça fera surtout avancer la cause humanitaire et pour le monde entier. Nous savons que notre religion détient la vérité, non seulement pour nous, mais pour le monde entier", ajoute un autre.
A La Réunion, les mormons seraient près d’un millier qui se réunissent dans 5 lieux de culte à travers l’île. Le mormonisme est considéré en France comme une religion et non pas comme une secte, ce qui ne les empêche pas d’être une communauté plutôt discrète.