A la mi-octobre, les représentants de la mairie de Saint-Paul ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie avaient annoncé la pose de filet de baignade aux Roches Noires, insistant sur le fait que cette opération était impossible à Boucan Canot en raison du relief marin. Finalement, un dispositif identique va être installé à Boucan Canot avant les vacances scolaires.
Le 19 septembre dernier, le jeune bodyboarder et gérant d’une école de surf Mathieu Schiller a été mortellement attaqué par un requin à quelques dizaines de mètres seulement du rivage de Boucan Canot. Depuis cette dramatique attaque, la baignade est interdite sur la plage de Boucan. Lors d’une réunion le 14 octobre dernier, les représentants de la mairie de Saint-Paul et de la Chambre de Commerce et d’Industrie se sont entretenus longuement avec les différents acteurs de l’Ouest, notamment les professionnels des activités de loisirs et restaurateurs de la station balnéaire souffrant des conséquences du drapeau rouge.
A l’issue de cette entrevue, la municipalité a annoncé la pose d’un filet de baignade sur la plage des Roches Noires. A Boucan Canot, en revanche, le bain a été limité à la piscine d’eau de mer. En effet, à l’époque, le pose d’un filet avait été évoquée mais considérée comme extrêmement compliquée en raison du relief des fonds marins de Boucan.
Depuis plusieurs semaines, des filets de baignade mesurant entre 10 à 20 mètres sont posés et enlevés chaque matin aux Roches Noires. La baignade reste cependant limitée à certains horaires et à certaines conditions météorologiques.
Finalement, la mairie de Saint-Paul a changé son fusil d’épaule concernant Boucan. Un dispositif délimitant la baignade, similaire à celui des Roches Noires, va être installé. Une zone de sable aurait été identifiée. D’une longueur de 30 à 40 mètres, ce filet a été conçu pour s’adapter au relief particulier de Boucan Canot. et sera d’une superficie semblable à celui des Roches Noires. Une équipe renforcée de surveillants complètera celle des Maîtres Nageurs Sauveteurs. Le périmètre de baignade devrait être instauré avant le début des vacances scolaires le 17 décembre prochain.