Le coup d’envoi des travaux pour la réalisation du téléphérique de Saint-Denis est prévu en fin d’année, pour une livraison de la première ligne prévue en décembre 2019. Certains commerçants situés sur le tracé du projet craignent d’être délogés.
Fin 2019, les premiers passagers pourront embarquer dans le téléphérique depuis le Chaudron pour rejoindre Bois-de-Nèfles.
D’ici là, le projet se poursuit, avec des premiers travaux préparatoires, comme l’explique Mickaël Nacivet, chef des projet de téléphériques à la Cinor.
"Nous en sommes à la constitution du dossier de conception, du dossier de projet réalisé par les entreprises de ce début d’année."
"On souhaite véritablement démarrer les travaux d’ici la fin de l’année, même s’il y a des premiers travaux préparatoires à partir de la rentrée, pour pouvoir mettre en service 12 mois plus tard, en décembre 2019."
Il y a quelques semaines, les gérants des snack-bar ont été avertis : ils vont devoir quitter les lieux. Ah-Fat, qui gère un PMU depuis 29 ans, est inquiet pour son avenir.
"J’ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête. J’ai entendu avec mes collègues qu’au 1er décembre de cette année, il faut libérer la place. Le commerçant de poursuivre : "J’attends qu’ils m’envoient un recommandé, je travaille dans la crainte."
Des négociations auront lieu prochainement pour indemniser les commerçants et trouver de nouveaux emplacements.
Les habitants se montrent convaincus de l’utilité du projet. Ils espère qu’une solution sera aussi trouvée afin de conserver de leurs habitudes.
"On ne peut pas être compte mais, si on pouvait nous redonner un autre PMU ; il y a des locaux de libre."
Des inquiétudes bien entendues de la part de la Cinor, comme le précise Mickaël Nacivet. "Les sujets d’inquiétude, on les comprend. C’est vrai aussi que c’est nouveau pour tout le monde, à La Réunion en particulier de mettre en place ce nouveau moyen de transport par la voie des airs. Il y a des enjeux sur lesquels on doit leur répondre, sur les questions de sécurité par exemple ou alors qu’il n’y a pas de nuisances sonores."