En 1968, Jean-Paul Belmondo tournait à la Réunion "La sirène du Mississipi", avec Catherine Deneuve. Aujourd’hui, son fils Paul est de retour dans notre département pour le tournage d’un documentaire sur ce film qui fut un échec mais qui est devenu un mythe.
Paul Belmondo et son équipe se sont rendus à l’église de Saint-Anne ce mercredi matin, afin de tourner plusieurs scènes d’un documentaire-fiction destiné à faire revivre le mythe de "La sirène du Mississipi", quarante-deux ans après son père. Ce long-métrage de François Truffaut, malgré l’échec qu’il a connu, a véritablement marqué la carrière de Jean-Paul Belmondo, l’une des valeurs sûres du cinéma français.
L’acteur qui a récemment reçu une récompense au festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière approuve le projet de son fils. Jean-Paul Belmondo aurait d’ailleurs gardé de très bons souvenirs de la Réunion.
A l’époque du tournage, de nombreux Réunionnais avaient fait de la figuration. Parmi eux, Antoine Minatchy. Le critique cinématographique se remémore avec plaisir le tournage et raconte non sans fierté que François Truffaut l’avait engagé en tant que second assistant.
La réalisation de ce documentaire-fiction a été pour Paul Belmondo l’occasion de rencontrer les acteurs de l’époque. Le fils de Jean-Paul Belmondo accorde une importance à chaque détail. La voiture qui apparait dans le film - pour ne citer qu’elle - a ainsi fait l’objet de nombreuses prises de vue. Pour le propriétaire de la Peugeot 403 de collection, participer à un tel projet constitue une chance et une très bonne expérience.
Le tournage qui attire de nombreux curieux se poursuivra tout au long de cette semaine.