Conseiller départemental délégué à l’agriculture, Serge Hoareau est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
L’Europe soutient la canne, avec la confirmation du maintien du Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité (POSEI). Pour nous en parler, Serge Hoareau, vice-président du Département en charge de l’agriculture, est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Il s’exprime face à l’inquiétude des planteurs. Une campagne moins bonne que l’an dernier et une rémunération pas à la hauteur des efforts engagés.
"C’est évident qu’avec les conditions que nous avons eu sur les 6 premiers mois de l’année, avec le passage des 3 tempêtes, on nous annonce une campagne 2018 médiocre. On dit aussi qu’il faut démarrer la campagne pour voir si les perspectives sont aussi mauvaises qu’on nous annonce."
Le conseiller départemental d’émettre quelques réserves. "Il faut rester prudent, mais il est vrai que nous pouvons constater sur certaines régions de l’île quelques plantations de moins bonne qualité que l’année dernière."
"Sur la problématique canne, c’est une relation discutée entre l’État, les planteurs et les usiniers. Le Département se trouve à l’extérieur des discussions mais nous restons vigilants."
"Nous sommes revenus de Bruxelles avec le maintien de l’enveloppe. L’interprofession fruit et légumes, viande et également l’industrie agro-transformation et les usiniers. Nous avons pu obtenir le maintien de l’enveloppe pour la période 2021-2027. C’est une bataille gagnée mais pas encore la guerre", nuance Serge Hoareau.