Depuis lundi, les lycées se succèdent pour récupérer les sujets du baccalauréat 2012, placés sous haute surveillance depuis mars dernier.
Les sujets des épreuves du baccalauréat 2012 sont précieusement gardés depuis mars dernier dans des coffres-forts placés au rectorat. Depuis lundi dernier, les différents établissements scolaires de l’île peuvent venir récupérer les sujets, en vue du coup d’envoi du bac 2012 qui sera donné lundi prochain avec l’épreuve de philosophie. Ce matin, ce sont des responsables du lycée Levavasseur qui sont venus chercher les copies.
Comme le soulignent les membres du personnel du rectorat, le dispositif de sécurité a encore été renforcé cette année, pour éviter tout risque de fuite avant le début des épreuves. Après avoir été imprimés dans la salle très sécurisée de la reprographie, les documents sont classés, mis sous plastique, puis rangés dans une salle fermée avec une porte blindée et munie d’un code secret et de plusieurs verrous. L’accès à cette petite pièce n’est réservé qu’à une poignée de personnes, au bout d’un long dédale de couloirs.
En métropole également, les sujets sont placés sous stricte surveillance. En Ile de France par exemple, des vigiles sécurisent l’entrée de chaque imprimerie, des portes et rideaux d’acier sont baissés et le système de vidéosurveillance est activé en permanence (cf linfo.re : Bac : des sujets sous haute sécurité). Les véhicules conduisant les sujets dans les lycées sont même escortés.
La fraude aux examens est régie par les dispositions d’un décret de 1992. Les sanctions diffèrent selon la gravité des cas, allant du blâme à l’exclusion durant 5 ans de tout établissement public du supérieur, voire à l’exclusion définitive.
Toute sanction induit la nullité de l’épreuve. Dans les cas avérés de tricherie les plus graves, des poursuites devant le tribunal peuvent être engagées.