La Région s’exprime suite à la décision de la Cour d’Appel de Bordeaux d’annuler le schéma des carrières de 2014.
La Région, Maître d’ouvrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, prend acte de la décision de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux qui annule l’arrêté préfectoral de 2014 approuvant la mise à jour du Schéma Départemental des Carrières. Cette décision a pour effet de revenir à l’ancien schéma des carrières datant de 2010.
La décision de la Cour Administrative d’Appel ne remet pas en cause, pour autant, l’approvisionnement en roches massives pour la réalisation des digues de la Nouvelle Route du Littoral par l’exploitation de carrières, notamment celle de la Ravine du Trou.
Il est rappelé que la Collectivité avait sollicité l’État début 2017 et obtenu de ce dernier la qualification d’Intérêt Général du projet de carrière de Ravine du Trou, compte tenu de l’utilité publique de ce projet.
En effet, ce site suffit à lui seul à couvrir la grande majorité des besoins en enrochements du chantier, le potentiel en roches massives de grande blocomètrie de cette seule carrière correspond, voire est supérieur, à celui de toutes les autres carrières connues (Dioré, Lataniers, Bellevue et Menciol) et avec des impacts sur l’environnement et le cadre de vie maîtrisés.
Enfin, la collectivité régionale tient à rappeler la nécessité de mener à terme dans les meilleurs délais le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, au regard de ses enjeux :
> l’enjeu de sécurité publique des usagers de la route (80.000 usagers quotidiens) ;
> les enjeux économiques : un axe stratégique de développement entre l’Ouest et Saint-Denis, la capitale administrative au Nord de l’île,
> les enjeux de développement durable : le développement d’infrastructure moderne incluant un transport collectif en site propre.