Un communiqué de presse contre l’application de la réforme des rythmes scolaires a été signé par 15 maires de La Réunion. Ils pointent du doigt un projet impossible à financer.
La majorité des maires de La Réunion contre la réforme des rythmes scolaires. Lancé par Stéphane Fouassin, maire de Salazie, le document commun contre l’application de la semaine des quatre jours et demi a été signé par quinze maires. Ce n’est pas le projet de réaménagement des jours de classe qui dérange les élus, mais les surcoûts liés à son application.
Les signataires mettent en cause un manque de moyens à travers le contexte budgétaire de baisse des dotations de l’Etat de 11 milliards d’euros aux collectivités. Les maires pointent également du doigt l’absence de compensation pérène et une possible augmentation des impôts pour les administrés si la réforme est appliquée.
Les communes signataires :
- Cilaos - Paul Técher
- Entre-Deux - BachilValy
- Étang-Salé - Jean-Claude Lacouture
- La Plaine Des Palmistes - Marco Boyer
- Saint-André - Jean-Paul Virapoullé
- Sainte-Marie - Jean-Louis Lagourgue
- Sainte-Rose - Bruno Mamindy Pajany
- Sainte-Suzanne - Maurice Gironcel
- Saint-Louis - Cyrille Hamilcaro
- Saint-Paul - Joseph Sinimalé
- Saint-Philippe - Olivier Rivière
- Saint-Pierre - Michel Fontaine
- Salazie - Stéphane Fouassin
- Le Tampon - André Thien Ah Koon
-Trois-Bassins - Daniel Pausé
Lors d’une réunion samedi dernier, les maires ont donné leur position. Saint-André a notamment indiqué qu’elle n’appliquera pas la réforme. Sainte-Marie s’oppose à la réforme, mais si le texte est mis en application à la rentrée prochaine, la commune a précisé qu’elle ne se mettra pas hors la loi.