Un ingénieur a réussi à mettre au point un système d’alerte afin de prévenir la population des risques de crue dans les rivières. Il s’agit d’une alarme pour prévenir du danger.
Touchés par les drames survenus à cause de la montée soudaine des eaux - comme à Sainte-Suzanne en février 2012 - , François Bocquée - ingénieur et spécialiste de l’hydrologue à La Réunion - a décidé de mettre au point un système d’alarme fiable afin de prévenir du danger.
Cet ingénieur a réussi à mettre un premier système qui alerte immédiatement qu’une crue est en cours. "Les gens qui se baignent dans un cours d’eau, une rivière, un bassin (...) entendront tout à coup une sirène (en cas de montée soudaine des eaux) et dans ce cas, ils sortiront tout de suite de l’eau" explique François Bocquée. Le système est en mesure de détecter une montée des eaux à une centaine de mètres en amont.
Ce système est également en mesure d’envoyer des flashs lumineux la nuit. A titre d’exemple : en cas de radier submergé, l’automobiliste sera prévenu une cinquantaine de mètres avant le danger.
Cet ingénieur a également mis au point un autre outil de prévention plus pointu que tout le monde pourra consulter sur son mobile via Internet. En clair : avant de se rendre sur place, le public et les autorités pourront savoir si une montée des eaux a eu lieu dans une rivière.
Ce système est d’ores et déjà installé au port de Saint-Pierre où les marins sont prévenus en temps réel des marées et il est également opérationnel dans la rivière des Roches. François Bocquée souhaite maintenant le mettre en place dans l’ouest de l’île.