Une 3ème réunion entre parents d’élèves et Rectorat sera nécessaire pour mettre au point l’accompagnement des enfants handicapés à l’école. Le statut des auxiliaires de vie étant au coeur de ce désaccord.
Les parents d’élèves expriment leur mécontentement, n’étant pas arrivé à un accord avec le Rectorat sur le meilleur dispositif d’accompagnement des enfants handicapés.
Les auxiliaires de vie, chargées de s’occuper de ces élèves aux besoins particuliers, sont aux nombre de 1.3000 sur l’île, pour 5.000 enfants nécessitant un suivi personnalisé. Ce ne sont que 500 d’entre elles qui sont titulaires alors que les autres bénéficient de contrats aidés.
"Nous avons répété notre désaccord concernant les assistantes scolaires mutualisées qui à notre avis ne correspond pas aux types de handicaps et de pathologies de nos enfants", affirme Joël Arthur, vice-président de la Frappe. "Le Rectorat nous répond que c’est la loi", déplore-t-il.
Il a fait part de leur intention de faire parvenir un courrier au ministre, lui expliquant que "sur le terrain, cela pose de vrais problèmes." "Nous voudrions que ce personnel soit reconnu et qu’il soit pérenne", ajoute Marie-Claude Hoareau, présidente de la PEEP 974 ,"nous voulons que ça devienne un métier, pour l’instant ce n’est pas le cas."