Aux alentours de 10h30 ce matin, Jean-Hugues Ratenon a orchestré une "opération de communication" devant le magasin Jumbo Score de Sainte Marie afin de dénoncer le fait que la signalisation des produits Cospar n’est plus visible dans les rayons. Face aux représentants de la direction, les membres de l’association "l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté" ont pointer du doigt une "violation de la convention" signée en 2009.
Vifs échanges ce matin devant le magasin Jumbo Score de Sainte Marie : les représentants de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté sont montés au créneau pour dénoncer une "violation de la convention Cospar".
Face aux représentants de la direction du magasin, Jean-Hugues Ratenon a haussé le ton pour défendre les acquis du Cospar, à savoir un signalétique bien précise dans les rayons afin que les clients puissent repérer des produits "moins chers" inscrits sur la liste du Cospar.
"Le constat est clair : il y a un non-respect du protocole d’accord Cospar. C’est à dire que la grande distribution à la Réunion continue à se gaver sur le dos des consommateurs. C’est inadmissible !" insiste Jean-Hugues Ratenon.
Du côté de la direction, les répercussions à la hausse ou à la baisse varient en fonction des "fluctuations du marché". Après plus d’une demi-heure de discussions, les membres de l’association n’ont pas été autorisés à entrer dans le l’enceinte du magasin afin de vérifier si les accords relatifs au Cospar signés en 2009 sont aujourd’hui respectés.