A la veille de Noël, les boucheries et épiceries font le plein de clients. Même si chacun à sa préférence, un produit se retrouvera sur la plupart des tables réunionnaise : le foie gras.
Les Réunionnais se préparent activement à fêter Noël en famille. Le rush dans les centres commerciaux est terminé, les cadeaux sont sous les Cryptomerias, mais la table n’est pas encore prête.
C’est donc vers les boucheries et épiceries fines que se tournent les Réunionnais à deux jours de la fête préférée des enfants.
Et ces commerçants sont catégoriques, le produit qui aura sa place dans presque tous les repas de Noël de l’île sera le foie gras. Une tendance assez nouvelle mais qui se confirme depuis quelques années. A noter que sur l’île, le foie gras revêt des robes exotiques : figues, vanille, letchis.
Dans une boucherie de la Rivière des Pluies, ce sont plus de 120 kilos de ce met gourmet qui ont été commandés pour satisfaire les gourmands. En effet, ce produit plébiscité par les Réunionnais est majoritairement importé.
Pour les fêtes de fin d’année, des plats plus traditionnels se retrouveront aussi sur la table. Les caris bichiques, les letchis et le pâté créole seront déjà de sortie, même s’ils préférés pour le Nouvel An.