Le Conseil Général réclame davantage de moyens pour favoriser l’accueil des élèves handicapés dans les écoles ainsi que dans les établissements spécialisés.
Dans un communiqué, Patrick Erudel, élu au Conseil Général délégué aux personnes handicapées demande plus de moyens pour la scolarisation des jeunes handicapés dans les établissements scolaires et les structures spécialisées.
Voici en intégralité le communiqué de Patrick Erudel :
"Tout d’abord, je souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les jeunes Réunionnais, en particulier aux jeunes Palmiplainois mais aussi à ceux pour qui le chemin de l’école n’est pas toujours une évidence, et aussi aux enseignants avec une pensée particulière pour les enseignants référents de la Maison départementale des personnes handicapées.
En tant qu’élu délégué aux personnes handicapées au Conseil Général, je salue la création pour cette rentrée de 4 nouvelles Unités localisées d’intégration scolaire (ULIS) permettant aux élèves atteints de handicap un meilleur accompagnement et une meilleure intégration en milieu scolaire ordinaire.
L’accès à l’éducation des enfants et adolescents handicapés est un droit inscrit dans la loi du 11 février 2005. 3 600 jeunes atteints d’un handicap feront leur rentrée cette année. Si des efforts importants ont été faits pour améliorer l’intégration en milieu scolaire de ces publics, les moyens d’accompagnement humains et matériels restent insuffisants.
La création de 82 postes d’auxiliaire de vie est une bonne nouvelle, cependant, je demande à l’Etat la mise en place d’un corps d’emplois d’auxiliaires de vie scolaire dûment formés au handicap pour offrir à ces jeunes les mêmes chances de réussite que chaque élève scolarisé mais également sous des contrats pérennes afin d’assurer une stabilité auprès des élèves notamment les autistes. Les enfants et leur famille ont besoin d’une continuité dans le parcours éducatif afin de tendre vers la réussite.
Je souhaite aussi la mise en oeuvre d’un programme exceptionnel de création de nouvelles places dans les établissements médico-sociaux ainsi que dans les Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) pour les enfants les plus lourdement handicapés.
Ces propositions sont inscrites dans le Livre Blanc de l’Urgence Sociale adopté par les conseillers généraux en séance plénière le 29 juin 2012 et remis par la Présidente du Conseil Général Nassimah Dindar au Ministre des Outre-mers, Victorin Lurel lors de sa visite à La Réunion en juillet dernier".