Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 27 avril à 23h50.
Suite à la crise sismique débutée à 20h15 heure locale ce vendredi 27 avril 2018, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 23h50.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan, dans le secteur du cratère Rivals.
En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan « éruption en cours », à compter de ce samedi 28 avril 2018 à 00h30.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Pour rappel, le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.
Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.
L’éruption qui s’est déclenchée ce vendredi 27 avril est la deuxième de l’année 2018. Le Piton de la Fournaise était entré en éruption le 3 avril dernier sur le flanc Nord près du Nez Coupé de Sainte-Rose. L’activité éruptive de surface s’était arrêtée quelques heures après, mercredi 4 avril à 4h locale.