Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mardi matin sur le flanc Nord près du Nez Coupé de Sainte-Rose.
Suite à la crise sismique débutée à 05h50 heure locale, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour mardi 3 avril 2018 à 11h.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose. Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant.
Le préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 11h, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
"Depuis 5 heures du matin, on a remarqué une grosse activité sismique qui s’est accélérée vers 5h50 avec une crise sismique. Pendant cette phase, du magma s’est progagé vers la surface. Depuis 10h40, on a l’apparition d’un trémor volcanique, ce qui montre que le magma est très proche de la surface dans le secteur du Nez Coupé de Sainte-Rose. "
"Même s’il a y a une ouverture de fissure, il peut y avoir une évolution vers des fissures plus lointaines. On va voir s’il y a une ouverture à suivre."
"L’intensité est du côté du Nez Coupé de Sainte-Rose à l’intérieur de l’enclos."
"Une équipe sur place à Piton Partage a permis de localiser plus précisément le site éruptif : au niveau du cassé des grandes pentes en contrebas du Nez Coupé de Sainte-Rose. C’est une éruption assez lointaine par rapport aux éruptions des dernières années."
"Il y a deux fissures sèches et une une fissure très active. On peut s’attendre à une propagation des fissures en aval."