Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi. Il s’agit de la troisième fois depuis le début de l’année.
(Photo DR : Planetair974 - PAYET B)
Trois mois après la dernière éruption du Piton de la Fournaise, le Volcan s’est encore réveillé ce matin !
Pour la troisième fois de l’année, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Entre trois et quatre fissures éruptives ont été observées ce matin.
Selon l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) "suite à la crise sismique débutée un peu avant minuit le 12 juillet, le trémor volcanique synonyme d’arrivé du magma à proximité de la surface est apparu très progressivement sur les enregistrements sismiques de l’OVPF depuis 3h30 environ heure locale le 13 juillet."
D’après les informations de l’OVPF l’éruption a donc commencé vers 4h30 ce vendre 13 juillet. Par conséquent, le préfet de La Réunion a déclenché l’alerte 2-2 ce qui signifie qu’une éruption est en cours dans l’Enclos.
L’éruption s’est produite sur le flanc Nord du volcan. L’accès du public à la partie haute de l’Enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis d’autres sentiers ainsi que le posé d’aéronefs dans la zone du volcan, est interdit jusqu’à nouvel ordre.
Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage à cause d’un danger réel et imminent d’effondrement.
Cette nouvelle éruption du Piton de la Fournaise est la 16e éruption du volcan en 10 ans à La Réunion. C’est également la 3e de l’année 2018.
La première éruption a eu lieu le 3 avril après plusieurs mois de silence. Cette fois sur le flanc Nord près du Nez Coupé de Sainte-Rose bien qu’elle n’ait pas duré. L’activité éruptive de surface s’était arrêtée le mercredi 4 avril à 4h heure locale. Cette première éruption de l’année n’a donc duré que quelques heures.
La seconde éruption du volcan s’est produite quelques semaines plus tard le 27 avril. L’éruption a débuté à 23h50 et s’est achevée le vendredi 1er juin. Durant cette éruption, le Piton de la Fournaise a offert son second spectacle de l’année.