Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 27 avril 2018 à 23h50. C’est la deuxième éruption de l’année.
Entré en éruption le 27 avril, le Piton de la Fournaise nous donne son deuxième spectacle de l’année 2018. C’est également la 15ème éruption du volcan en 10 ans.
Après plusieurs mois de silence, le Piton de la Fournaise était entré en éruption le 3 avril dernier sur le flanc Nord près du Nez Coupé de Sainte-Rose. Mais celle-ci n’avait pas duré. L’activité éruptive de surface s’était arrêtée, mercredi 4 avril à 4h locale. L’éruption avait donc duré quelques heures mais cela avait fait le bonheur des randonneurs présents au Piton Partage.
La deuxième éruption qui a commencé ce vendredi 27 avril est, selon la directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, plus importante en terme de débit "si on compare par rapport à l’éruption du 3 avril". Mais, "si on compare par rapport à une éruption classique du Piton de la Fournaise, on est dans une éruption moyenne avec des débits estimés à 10m3."
Les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan, dans le secteur du cratère Rivals.