Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 27 avril 2018. C’est la 15e éruption en 10 ans.
Le Volcan la pété ce vendredi 27 avril 2018. Il s’agit de la seconde éruption du Piton de la Fournaise cette année.
La seconde éruption de l’année 2018 a débuté aux alentours de 23h40 le 27 avril. Les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan, dans le secteur du cratère Rivals.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption aux alentours de 10h40 le 3 avril. Le Volcan a craché de la lave au pied du Nez-Coupé de Sainte-Rose au niveau du cassé des grandes pentes.
Elle a démarré lors de la fête nationale et a duré 46 jours.
Cette éruption a relancé le débat sur la question de l’ouverture de l’Enclos au public durant les éruptions. Des tests avaient été lancés pour des visites guidées.
Un cône volcanique a été créé et a été baptisé Piton Delmond.
Le Volcan a craché de la lave de 20 heures à 1 heure du matin. L’activité sismique a continué pendant plusieurs jours mais plus rien n’était visible en surface. Le retour en phase de sauvegarde n’est survenu que le 29 mai.
La première éruption de l’année 2017 a duré 28 jours : du 31 janvier au 27 février.
Une éruption de 8 jours s’est produite fin 2016. Du 11 au 18 septembre.
Une courte éruption de 27 heures en mai.
La quatrième et dernière éruption s’est déroulée du 24 août au 31 octobre, soit près de 70 jours. Ce fût la plus longue éruption de l’année 2015.
Du 31 juillet au 2 août, l’éruption a duré 3 jours. Le spectacle était visible depuis le Pas de Bellecombe et sur le sentier menant au Nez Coupé de Sainte-Rose. Mais l’activité a rapidement diminué et s’est arrêtée seulement trois jours après la formation d’une fissure.
La deuxième éruption de l’année en 2015 : Du 17 au 30 mai 2015, l’éruption a duré 14 jours. Elle s’est produite sur la Soufrière (au nord du Dolomieu), avant une nette migration vers le Sud-Est en direction de Château Fort. Les fontaines et les deux coulées ont été d’une importance très supérieure à celles observées ces dernières années.
La première éruption de l’année en 2015 : du 4 au 16 février, l’éruption a duré 12 jours. Elle s’est produite sur la partie sud-ouest de l’enclos, dans un triangle Dolomieu-Bory-cratère Rivals.
Cette éruption aura duré 3 jours.
La lave a coulé pendant 15 jours ce mois-là. L’activité était si importante que 2 sentiers différents ont dû être utilisés entre le début et la fin de l’éruption pour permettre aux randonneurs d’admirer l’activité.
10 jours d’éruption pendant les vacances scolaires de l’été austral qui a attiré énormément de curieux.
C’est l’une des plus courtes éruptions. Elle n’a duré que 7 heures.