Mercredi matin, à l’occasion de son dernier jour de visite à La Réunion, Sébastien Lecornu, le secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendu à Mafate. Le Cirque sort peu à peu de la précarité énergetique. Depuis avril dernier, EDF et le Sidélec installent les premières centrales photovoltaïques à Marla. Pour le moment, une dizaine a été installée. Fin 2020, les 300 familles de Mafate seront équipées.
Il y a des signes qui ne trompent pas : l’électrification du Cirque de Mafate est en cours. À Marla, malgré le mauvais temps, les générateurs électriques ne sont pas encore allumés en cette fin de matinée.
Les gîtes s’équipent de robot multifonctions dernière génération et de grands écrans LCD. À l’école, la centrale photovoltaïque améliore l’utilisation des outils pédagogiques.
"La puissance est plus forte, donc on a moins à faire attention. Le temps est couvert comme aujourd’hui. On peut utiliser plus facilement le tableau pédagogique interactif (TPI), qui consomme beaucoup d’électricité", explique Marie-Paule Chatellier, directrice de l’école de Marla et maîtresse depuis 8 ans.
Dans l’îlet, depuis avril, 10 familles sont équipés de ces centrales dernière génération. Avec leur batterie, elle leur assure 5 jours d’autonomie.
"L’installation alimente tous les bungalows et ça diminue un peu la consommation de groupes électrogènes", poursuit Alain Bègue, épicier et gîteur depuis une vingtaine d’années.
"Après c’est au niveau de l’entretien qu’on se pose la question, car avant il n’y avait pas d’entretien. Nou té paye tous les mois mais navé pas de suivi derrière", indique Vincent Hoareau, du gîte "Mafate a Pat".
Débutée à Marla, cette expérimentation visant à sortir les 300 familles mafataises de la précarité énergétique devrait coûter environ 20 millions d’euros. À terme, l’enjeu est de faire baisser le prix de revient de l’électricité, mais pas uniquement.
L’année prochaine, à l’îlet à Bourse, EDF et le Sidélec installeront le premier micro-réseau collectif permettant de fournir de l’électricité à une trentaine de familles.