Philippe Caroff, chef prévisionniste de Météo-France, fait le point sur le passage de la tempête tropicale Fakir à La Réunion.
Fakir a fortement touché La Réunion ce mardi. Aucune commune n’a été épargnée par son passage.
Ce phénomène était prévu. Vents forts, pluie, forte houle. "Cet épisode était cependant un peu plus fort que ce que l’on avait prévu, du fait de l’accélération du phénomène", explique Philippe Caroff.
"Les cumuls en soi ne sont pas très impressionnants mais comme le passage s’est cantonné en quelques heures, cela a suffit à créer les coulées de boues", relate-t-il.
"L’événement était prévu mais il surprend toujours". Les Réunionnais pensaient que la période cyclonique était terminée.
"Un tel phénomène fin avril, c’est presque du jamais vu", explique le chef prévisionniste. La vitesse de déplacement de la tempête tropicale Fakir à 40 km/h est "exceptionnelle".
"On est dans un cas où le système est une tempête tropicale, mais à la limite des conditions cycloniques". Choisir de passer en alerte reste un "exercice délicat".
"On essaye de faire au mieux du fait des prévisions". Le phénomène est arrivé très vite, "Plus tôt que ce l’on avait envisagé".
Le pire est passé. "Les pluies se sont arrêtées sur l’ensemble de La Réunion. Les vents vont redescendre et décroître dans l’après-midi."
Les conditions devraient redevenir praticables cet après-midi.