Une réforme du permis de conduire est en cours d’élaboration et devrait aboutir le mois prochain avec une modification profonde de l’examen. Des changements qui divisent les gérants d’auto-écoles.
Une réforme en profondeur du permis de conduire est actuellement dans les tuyaux. Un contrôle continu sur 2 ans avant validation du papier rose mais aussi un examen de passage payant ressortent des mesures évoquées.
L’objectif de cette réforme est de réduire le nombre d’accidents chez les jeunes. Demain, la commission en charge du dossier doit déposer un rapport au ministère de l’Intérieur. La version définitive du texte doit être proposé le mois prochain mais les acteurs du secteurs sont partagés sur le dossier.
Chaque nouveau conducteur aura à suivre une formation de deux ans afin de valider le précieux papier rose. 3 rendez-vous pédagogiques sont programmés pour cela. Il s’agit là de séances d’une heure de conduite pour vérifier si le conducteur a gardé ses bonnes habitudes mais également de trois heures de sensibilisation à l’alcool au volant, aux drogues, à la somnolence, aux médicaments ou encore aux sorties nocturnes. Ce n’est qu’une fois après avoir honoré l’ensemble de ces rendez-vous que le permis est validé et qu’il peut circuler. S’il rate une des sessions, le tout est annulé et il doit repasser l’épreuve.
Autre changement, la volonté de faire en sorte que le permis puisse être plus rapidement repassé. En effet, à l’heure d’aujourd’hui, sur 1,2 million de candidat à tenter leur chance, près de 500 000 échouent. Ils doivent ensuite entre en moyenne 3 mois et des fois jusqu’à 9 mois pour pouvoir de nouveau se présenter à l’épreuve.
Une augmentation des effectifs est aussi prévu. Ainsi les inspecteurs à la retraite devraient être appelés en renfort. Ceux qui sont déjà en place doivent assurer les épreuves de code et de conduite. Un nombre insuffisant pour répondre à toutes les candidatures. "Ils sont sous pression au niveau du gouverment alors ils essaient de trouver des solutions et je pense qu’il est temps qu’on arrête de tourner en rond et qu’on mette en place des mesures courageuse quitte à passer par une privatisation", lance un gérant de station service dans l’Ouest.
La commission pour la réforme du permis de conduire souhaite rendre le passage du permis payant. Une somme à payer en plus du forfait qui existait déjà. Cela pourrait se faire par l’intermédiaire de timbres fiscaux ou encore en augmentant les frais liés aux cours et leçons de conduite.