La plateforme d’orientation des lycéens - Parcoursup - est la cible de vives critiques au niveau national comme à La Réunion. Les lycéens sont encore nombreux à ne pas savoir où ils seront admis l’année prochaine. Tous les jours, ils sont nombreux à actualiser la page Parcoursup pour obtenir au moins une réponse.
A deux semaines du coup d’envoi du Baccalauréat, des milliers de lycéens préparent leurs examens sans savoir où ils étudieront l’an prochain... Pour eux, les révisions se font donc dans stress, dans l’attente.
Tous les jours, des centaines de lycéens actualisent la page Parcoursup pour obtenir au moins une réponse.
A La Réunion comme en métropole, des milliers de lycéens se connectent chaque jour sur la plateforme d’orientation Parcoursup afin de savoir s’ils ont obtenu des réponses à leurs demandes. Cette plateforme permet aux lycéens de suivre - en temps réel - l’avancée de leurs demandes d’admission.
Interrogés ce mardi matin dans l’enceinte du lycée Leconte de Lisle, les candidats au Baccalauréat sont nombreux à consulter Parcoursup jour après jour, afin de savoir s’ils seront finalement admis dans la filière de leur choix.
Amy a effectué six choix d’études supérieures. "J’ai eu des ’oui’, j’ai eu des listes d’attente... Et c’était très stressant et maintenant c’est bon, j’ai déjà fait mon choix, ce sera une Licence de Droit à La Réunion".
Pour Miguel, tout ne s’est pas passé comme il l’espérait. Candidat au bac S (Scientifique), il n’a pas encore fait de choix définitif. "J’ai été accepté partout à La Réunion mais j’ai eu beaucoup de soucis pour les écoles en métropole. Je me rends compte que c’est une sélection alléatoire. (...) Je suis encore sur les attentes donc tout n’est pas perdu mais c’est une assez grosse déception".
Au niveau national, 800 000 candidats sont inscrits sur Parcoursup. Lors du lancement - le 23 mai dernier -, ils étaient 436 000 à avoir eu au moins une proposition. Deux semaines plus tard, ce chiffre a grimpé à 597 000. En clair, cela signifie que les trois quarts des lycéens ont au moins une possibilité de s’inscrire dans une filière. 215 000 élèves n’ont obtenu aucune proposition ou sont toujours en attente.
Le Rectorat de La Réunion n’a pas souhaité nous communiquer les chiffres de l’Académie. Mais selon nos informations, ils seraient plus favorables qu’au niveau national.