DR
Selon les nombreux témoignages et les images du sonar placé par le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin (CRA), l’aileron aperçu dans le bassin créé pour le chantier de la Nouvelle route du Littoral, côté Possession, appartiendrait à un requin juvénile.
Pas de confirmation, mais une très forte certitude. Comme le confie ce jeudi 21 juin le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin (CRA), qui s’est rendu sur place, il y aurait un requin juvénile dans le bassin situé à La Possession. Un bassin créé dans le cadre du chantier de la Nouvelle route du Littoral (NRL).
Hier, une équipe du Cra a installé un sonar ainsi qu’un dispositif vidéo afin d’identifier l’animal présent dans le bassin.
Le Centre de ressources indique qu’en s’appuyant sur les nombreux témoignages ainsi que sur les images de sonar installé sur place, il s’agirait bien d’un squale, plus précisément un requin juvénile d’un mètre.
Si les images du sonar confirment bien la présence de ce jeune squale, l’équipe du Cra n’est pas encore en mesure de confirmer s’il s’agit d’un requin-tigre, un requin-bouledogue ou autre. En raison de la turbidité de l’eau, la vidéo enregistrée n’est pas exploitable.
Dans tous les cas, le Cra indique que tout sera mis en oeuvre afin de capturer le squale. S’il s’agit d’une espèce inoffensive, une balise sera posée avant de le relâcher. En cas de présence d’un requin-bouledogue ou requin-tigre, le Centre de ressources envisage, avec l’Université de La Réunion, la faisabilité de transporter le requin dans un bassin aquacole appartenant à Hydro Réunion pour l’étudier.