La décision de la préfecture de valider le schéma des carrières a été annulée par la Cour administrative d’Appel de Bordeaux.
La cour administrative d’appel de Bordeaux a statué sur la validité de la décision de la préfecture d’approuver la mise à jour du Schéma Départemental des Carrières de La Réunion.
La cour d’administrative s’est penchée sur un document signé en 2014 par le préfet. Il s’agissait alors d’une mise-à-jour d’un plan présenté en 2010 pour la construction de la Nouvelle Route du Littoral.
La mise-à-jour proposée en 2014 voyait l’ajout de 4 nouvelles carrières pour répondre aux besoins du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Le préfet avait alors validé cette mise-à-jour sans étude environementale : plusieurs arguments avaient été avancés, notamment la notion d’urgence de la mise en place du schéma.
Thierry Robert avait déjà déposé un recours devant le Conseil d’Etat qui avait été rejetté.
Il a cependant été indiqué par le même Conseil d’Etat en janvier dernier que le préfet de La Réunion ne pouvait pas prendre une décision sur le côté environnemental du dossier.
La Cour d’Appel de Bordeaux a elle précisé que les modifications étaient trop importantes pour qu’une étude environnementale ne soit pas réalisée.
Les 4 nouvelles possibles carrières (Bois Blanc, Dioré, Hermitage et Bellevue) ne pourront donc pas être exploitées avant une étude environnementale. Cela prendra donc quelques temps et pourrait avoir un impact sur l’avancée du chantier de La Nouvelle Route du Littoral.