Dans son bilan démographique 2016 à La Réunion, l’Insee indique que l’espérance de vie des gramounes dans l’île est inférieure à ceux de la Métropole.
Selon les chiffres communiquées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son "Insee Flash n°134 - Bilan démographique 2016 à La Réunion", l’espérance de vie des seniors à La Réunion est inférieure à celle de la Métropole, en faisant une comparaison sur l’hypothèque la population réunionnaise présente la "même structure par sexe et âge que la population métropolitaine."
Dans un établissement accueillant des personnes âgées en résidence à Saint-Pierre, Alfred, 77 ans n’est pas d’accord avec ces chiffres. Il estime que les Réunionnais vivrait aussi si ce n’est plus longtemps que les Métropolitains, mais que dans certains cas.
"Ici i dépasse souvent 100 ans. Un peu zot i di i boit un ti rhum tous les jours. Na un peu i di i mange z’oeufs, un peu c’est cuisse poulet. Piment i met paquet dedans, peut-être c’est pour ça."
L’écart d’espérance de vie est de deux ans, selon l’étude de l’Insee, s’explique notamment par les pathologies chroniques chez les Réunionnais. Notre mode de vie y jouerait pour beaucoup, Noëlla, âgée de 74 ans en est convaincue.
"J’ai attrapé le diabète en 2013, maintenant je suis tranquille je ne fais plus attention à tout : légumes, viande grillée, mais pas gras, c’est la graisse qui tue les personnes."
À 86 ans, Rita dépasse de loin l’espérance moyenne des femmes réunionnaises (83,8 ans). Selon elle, l’environnement différent entre La Réunion et l’Hexagone y est pour quelque chose.
"Là-bas néna le froid, ici la chaleur. Dawar le froid i conserve à zot un peu plus."
Autre facteur qui serait déterminant, le travail, si l’on en croit Cécile, qui fêtait dimanche ses 87 ans : "Tout le temps travailler, tout le temps sortir, ça aide à rester en forme."