La 11ème édition de la journée Internationale portant sur la prévention relative quant à l’alcool durant la grossesse a débuté en ce 09/09/09 sur l’île. Cette date composée uniquement de "neuf" met à l’honneur les neuf mois de grossesse. Organisée sur le département par Réunisaf, cette manifestation vise à alerter l’opinion publique quant aux dangers de l’alcoolisation prénatale.
La semaine Internationale de l’Alcool et de la grossesse rappelle que la consommation d’alcool nuit gravement aux foetus.
En effet, l’alcoolisation prénatale entraîne de lourdes conséquences pour l’enfant qui va naître : malformation, problèmes de croissance, de concentration, de comportements...
Les séquelles peuvent être très graves : neuf mois d’abstinence peuvent éviter ces souffrances.
Le Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) est le cas le plus sévère causé par l’alcool durant la grossesse.
Organisée par Réunisaf, cette 11ème Semaine baptisée "Alcool et grossesse" a pour but de sensibiliser les mères tout en diffusant des messages délivrés au travers de nombreuses manifestations mises en place sur toute l’île.
Pour comprendre la douleur de ces femmes enceintes, Reine- Marie Payet Venin est l’auteur d’un livre - "Le miroir de Verres" - qui présente le témoigne de dix femmes - dont cinq Réunionnaises - qui racontent leur histoire, celles de femmes enceintes qui n’ont pas pu s’abstenir de consommer de l’alcool pendant leur grossesse.
L’édition 2009 de la Semaine de la grossesse et de l’alcool début dès aujourd’hui, en ce 09/09/09. Une date qui ne peut que rappeler les neuf mois d’une grossesse pour donner la vie.