Du 19 au 25 juillet, 189 cas ont été recensés. Les autorités sanitaires précisent que le nombre de cas signalés continue de diminuer, mais il faut quand même rester très prudent. Certaines personnes attirent plus que d’autres les moustiques, pourquoi ? L’explication est scientifique.
Son bruit est assourdissant et ses piqûres irritantes, le moustique importune au quotidien, mais cela n’explique pas pourquoi ce dernier pique les humains. Ni le sucre, ni le fait d’avoir la peau à découvert ne sont en cause, les moustiques sont attirés par la chaleur corporelle et l’air que l’on respire. Celle-ci est variable en fonction de l’hygiène de vie de chacun.
L’odeur corporelle, parfum propre à chaque individu, séduit également l’insecte. Celle-ci dépend de la transpiration, du microbiote et de la composition génétique des individus.
Tous ces facteurs ont été mis à profit par les chercheurs pour capturer les moustiques :
"Ce sont des pièges qui dégagent du CO2. À l’intérieur, il y a un attractif chimique, de petites billes qui reproduisent au mieux l’odeur humaine, qui permettent de capturer les adultes", Benjamin Gaudillat, ingénieur d’étude en entomologie au CYROI.
Sur les plus de 3 000 espèces de moustiques qui peuplent la planète, seuls 200 piquent l’Homme, comme le moustique tigre, majoritaire à La Réunion.
S’il existe des répulsifs qui reproduisent la respiration humaine, les dispositifs demeurent très onéreux.
Le meilleur remède contre les moustiques reste l’application des gestes essentiels pour s’en prémunir. Dans la lutte contre l’épidémie de Dengue, qui se poursuit sur l’île, les autorités sanitaires recommandent de :
· Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes pour protéger son entourage.
· Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
· Eliminer les gîtes larvaires (nids à moustiques) : vider tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, vérifier les gouttières…
· Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, ... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
· Si vous êtes malade de la dengue :
o Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques.
o Afin de prévenir les formes graves de la dengue :
- Surveillez votre état de santé, surtout entre le 4e et le 8e jour de la maladie
- Consultez votre médecin traitant ou un service d’urgence si vous avez des signes et symptômes suivants : douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, impossibilité de s’alimenter/s’hydrater, grande fatigue, agitation.
- Consultez sans délai un ophtalmologue ou les urgences du CHU Nord, en cas de complications ophtalmologiques (baisse de la vue grave et brutale) survenant environ 8 jours après le début des signes de la dengue
- Rendez-vous à l’hôpital en cas de dégradation de votre état de santé