C’était le rêve d’André Bègue. Un an après le décès du pilote dans le crash de son hélicoptère, la société Mafate Hélicoptères s’est équipée d’un nouvel appareil à la pointe de la technologie. Ce bijou dont le prix est estimé à un peu plus de deux millions d’euros est plus performant et permettra une économie en carburant. Il assurera le transport des passagers et des marchandises. C’est ce mercredi que le premier vol test a eu lieu.
Un petit bijou de technologie et un véritable monstre d’acier : le petit nouveau sorti des usines Eurocopter porte les couleurs de Mafate Hélicoptères et une plaque d’immatriculation bien particulière en hommage au pilote disparu André Bègue.
Le 31 mai 2010, l’appareil de type Robinson que pilotait le fondateur de la société Mafate Hélicoptère s’écrasait au niveau du Col des Boeufs, entre le cirque de Salazie et le cirque de Mafate. Ce crash qui avait coûté la vie à André Bègue avait ému la Réunion toute entière.
L’homme qui a contribué à désenclaver Mafate n’existe plus mais son rêve deviendra réalité, notamment grâce à son fils, Mathieu Cernot. L’appareil acquis par la société réunionnaise présente d’innombrables qualités : plus stable, plus puissant, moins bruyant et moins polluant, ce nouvel hélicoptère à 2 millions d’euros permettra d’assurer le transport des marchandises et des passagers. Il pourra également assurer d’autres missions. Equipé d’un treuil pouvant soulever une charge de 1400 kg, le nouvel appareil de Mafate Hélicoptères pourra également intervenir dans le cadre des exercices des pompiers.
Les professionnels de l’aviation civile ont procédé au contrôle de conformité. Après un premier vol test effectué ce mercredi après-midi, les pilotes de la société Mafate Hélicoptère pourront assurer leur premier voyage vendredi 21 octobre.