Les poux : un véritable cauchemar pour les enfants et leurs parents. Durant la période novembre-mars, lorsque les températures sont les plus chaudes, de nombreuses familles se retrouvent confrontées à ce problème. Plusieurs traitements existent pour éliminer les petits parasites.
A l’école, les poux s’installent dans la chevelure des enfants, le plus souvent pendant les périodes de forte chaleur. A l’école Gabriel Macé, le Directeur Eric Soret a pris les devants. Dès qu’il y a un signalement, un panneau d’information est accroché à l’entrée de l’établissement afin que les parents prennent leurs précautions. Un petit mot est également inscrit dans chaque carnet de liaison.
Pour les chefs de famille concernés par ce problème, c’est la course contre la montre pour dénicher les produits les plus efficaces. Les pharmacies sont les premiers endroits où ils se rendent pour se renseigner sur les différents traitements existants. Shampooing, répulsifs, les parents se voient proposer une batterie de produits pour lutter contre les parasites.
Mais il ne suffit pas de traiter la chevelure des enfants et de leur entourage. Les casquettes, chapeaux, lits et fauteuils doivent aussi être nettoyés. Pour un traitement anti-poux, il faut compter un budget de 15 à 45 euros. Plusieurs méthodes existent : l’étouffement ou les soins par les plantes. Pour éliminer les parasites, les pharmaciens proposent aujourd’hui un nouvel objet : le peigne électronique. Cet accessoire est très prisé par les parents.
Le traitement anti-poux dure entre deux semaines et un mois. Une fois terminé, il est conseillé de faire des shampooings doux pour traiter le cuir chevelu, parfois irrité après le traitement.