Le gouvernement devrait mettre un terme aux deux semaines de soldes flottants qui existent depuis trois ans.
En plus des cinq semaines de soldes d’hiver et d’été, les commerçants pouvaient disposer de deux semaines supplémentaires de soldes dits flottants pour écouler leur stock de marchandises. Ils pouvaient répartir ces quinze jours sur n’importe quelle période de l’année.
Mais le gouvernement veut mettre fin à ce dispositif qui existe depuis trois ans soulignant qu’il nuirait aux soldes d’été et d’hiver en jetant le trouble dans l’esprit des consommateurs. Mais les clients interrogés ne sont pas de cet avis. Ils préfèrent que les autorités maintiennent ces deux semaines de soldes supplémentaires pour pouvoir faire de bonnes affaires et bénéficier de tarifs intéressants dans d’autres périodes de l’année.
Même son de cloche du côté des commerçants qui comptent souvent sur ces soldes flottants pour combler les périodes creuses et attirer les clients. En période de crise, les professionnels pouvaient compter sur ces 15 jours pour faire relancer leur activité.
La décision du gouvernement est encore en suspend. Une table ronde sera organisée d’ici octobre avec les professionnels du secteur avant toute annonce définitive des autorités.