A l’approche des fêtes de fin d’année, les producteurs péi de foie gras s’attèlent pour finaliser leur production.
C’est un produit très apprécié des Réunionnais, encore plus à l’approche des fêtes de fin d’années puisqu’il se trouve toujours en bonne place sur les menus du Réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Le foie gras figure parmi les mets les plus demandés en période de fêtes. C’est dans ce contexte que les producteurs péi voient leur masse de travail augmentée à cette période de l’année. Dans les locaux de l’association des producteurs et transformateurs fermiers à Trois-Bassins, les professionnels s’activent pour finaliser leur production.
La préparation du foie gras nécessite le respect rigoureux de plusieurs étapes : les oies ou canards sont gavés au maïs durant quinze jours, à heures fixes et à la main. Un bon foie gras se reconnait à sa couleur et sa texture. Son poids peut varier entre 300 et 600g et le kilo de foie gras se négocie au prix de 55 euros.
A la Réunion, les producteurs péi produisent entre 250 et 350 kg de foie gras par an en moyenne. Pour ces professionnels qui écoulent aujourd’hui leur production sur les marchés de producteurs, l’objectif à long terme est de pouvoir augmenter la production pour pouvoir satisfaire la demande des restaurateurs qui ont besoin de 15 à 20 kg de foie gras par jour.
A côté du produit phare, d’autres mets sont préparés : les stocks de rillettes, confits et autres magrets s’écoulent très bien eux aussi.